Conditions générales

Structure : La crèche Teddy bear est une structure d’accueil privée et non subventionnée. Elle est soumise aux directives de l’Office des Mineurs du canton de Berne.
Les enfants sont encadrés par une équipe éducative diplômée (éducatrice de la petite enfance, socio-éducative), non diplômée et des stagiaires désirant se former dans le domaine de la petite enfance.

Situation : Le site se trouve rue Hugi 3 à Bienne, à 3 minutes de la gare et des transports publics, à proximité de places de jeux du parc Elfenau, Palais des Congrès, bord du lac, et château de Nidau.

Objectifs & Missions : Nous proposons aux parents une structure adaptée aux besoins de leurs enfants, qu’ils soient sociaux, affectifs, intellectuels, éducatifs, cognitifs, ludiques ou créatifs. Les espaces sont définis afin que les enfants puissent se développer harmonieusement (nurserie, salles de jeux, salle de bricolage chambre de repos, …)

Accueil : La crèche Teddy Bear accueille les enfants dès la fin du congé maternité (3 à 4 mois) jusqu’à l’âge d’entrée à l’école enfantine. Elle dispose de 39 places divisées en 3 groupes : bébés, trotteurs et grands. Chaque groupe bénéficie de lieux adaptés à leur âge.

Horaires : La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00, sans interruption. La crèche est ouverte pendant les vacances scolaires. La crèche Teddy Bear est fermée les jours suivant : vendredi saint, lundi de Pâques, jeudi de l’Ascension et le pont du vendredi, le 1er août, lors de la fermeture annuelle entre Noël et nouvel-an. Un plan annuel des jours d’ouverture comprenant les jours fériés et les jours de fermeture est établi à l’avance. Attention, la veille des jours fériés, la crèche ferme à 17h00. Les parents doivent dans la mesure du possible arriver 15 minutes avant la fermeture de la crèche, ou le départ agencé de leur enfant.

Type de journée

Demi-journée le matin : 45% journée
Demi-journée le matin avec repas de midi : 65% journée
Demi-journée l'après-midi avec repas de midi : 65% journée
Demi-journée l'après-midi : 45% journée
Journée entière : 100% journée

Type de journée

Demi-journée le matin

Demi-journée le matin avec repas de midi

Demi-journée l’après-midi avec repas de midi

Demi-journée l’après-midi

Journée entière

Horaire

7h00 à 12h00

7h00 à 14h00

11h00 à 18h00

14h00 à 18h00

7h00 à 18h00

arrivée de – à

7h00 à 9h00

7h00 à 9h00

11h00 à 11h30

13h30 à 14h00

7h00 à 9h00

départ de – à

11h00 à 12h00

12h00 à 14h00

16h30 – 18h00

16h30 – 18h00

16h30 – 18h00

Parents

11h45

13h45

17h45

17h45

17h45

Tarifs, rabais et payement : Structure des tarifs selon la liste de prix en annexe.
Le second enfant fréquentant en même temps que sa sœur ou son frère la crèche, bénéficie d’un rabais de 10%. Le montant mensuel est versé en avance pour le mois suivant. Si le paiement de la facture ne devrait pas être versé dans les temps, la crèche Teddy Bear se verrait dans l’obligation de refuser l’enfant (Voir échéance de la facture). Le montant reste inchangé lors d’absences de l’enfant, vacances, maladie ou autres, ainsi que pendant les jours fériés et la fermeture annuelle de la crèche.

Inscriptions : L’inscription peut se faire à tout moment en prenant contact avec la direction. L’enfant est inscrit pour un horaire prédéfini selon les structures de journée établies. Les parents remplissent et signent un formulaire d’inscription avec les conditions générales qui leur est remis en double. Un montant forfaitaire pour les frais administratifs de 90.- CHf est demandé à chaque inscription, 75.- CHf pour les frères et sœurs. Un minimum égal à 3 demi-journées est demandé pour établir un contrat. La crèche doit être informée des changements d’adresses, de téléphones et de la situation familiale.

Intégration : Une période d’intégration est prévue et se passe en trois phases. Phase 1 : la première intégration ¾ d’heure est gratuite, les parents restent avec l’équipe éducative et l’enfant. A la seconde intégration, l’enfant restera seul pour une ou deux heures. La troisième intégration, l’enfant reste alors une demi-journée.
Le temps d’adaptation est variable d’un enfant à l’autre selon ses besoins, et les demandes des parents. Les parents doivent-être atteignables et disponibles rapidement.

Résiliation : Durant le premier mois, le contrat peut-être résilié par écrit à tout moment et sans délai prescrit. Aucun remboursement ne sera effectué. Dès le second mois, l’annulation du contrat doit être fait par écrit pour la fin d’un mois et avec un préavis de 2 mois. En cas de résiliation du contrat avant l’entrée de l’enfant en crèche, la direction se réserve le droit de facturer un montant jusqu’à concurrence de 80% du dit contrat. En cas de défaut de paiement des factures, la direction se réserve le droit de résilier le contrat avec effet immédiat en observant un délai de 7 jours fin de semaine. Au préalable, un avertissement écrit sera adressé aux parents.

Assurances : La crèche Teddy bear a conclut une assurance RC privé. Chaque enfant doit être couvert en cas de maladie ou d’accident par son assurance maladie de base (LAMAL). En cas d’accident à la crèche, l’assurance privée de l’enfant intervient en priorité. La crèche Teddy Bear décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration d’objet personnel.

Maladies : Toutes les maladies chroniques ou allergies doivent-être signalées à l’avance. En cas de maladie se déclarant pendant la journée de crèche, les parents sont prévenus par téléphone, ceci afin de venir chercher l’enfant dès que possible. Dans l’impossibilité de joindre les parents en cas d’urgence, la crèche prendra les dispositions qui s’imposent. En cas de maladie contagieuse, l’enfant ne peux pas fréquenter la crèche avant une guérison complète.

Repas : Bébés : Les biberons sont fournis par les parents jusqu’à ce que l’enfant mange une alimentation adulte.
Trotteurs & grands : le déjeuner et le goûter sont préparés par l’équipe éducative. Le dîner est confectionné par le traiteur.

Questions pratiques & généralités : Lors de sorties ou d’activités à l’extérieur, les transports publics de la Ville de Bienne pourraient-être utilisés. Les parents veillent à vêtir leur enfant de vêtements confortables, pratiques et adaptés à la saison.

Liste d’objets à apporter : Des langes, des habits de rechange, une casquette ou un bonnet en fonction de la saison, des pantoufles, lolettes et doudous ainsi que les médicaments spécifiques.