Journée type

7h00-9h00 :
Accueil des enfants

C’est un moment délicat et important. La séparation de l’enfant avec ses parents se fait en douceur : les parents sont invités à prendre le temps de cette séparation en restant un instant avec l’enfant, le temps qu’il reprenne ses repères dans la crèche.
Dès l’arrivée, l’enfant aidé des parents et du personnel présent sur la structure va poser ses affaires dans un casier prévu avec son nom.
Il enfile ses pantoufles, dit au revoir à ses parents puis peut aller s’amuser avec les jouets mis à disposition. C’est un moment dit «libre». A ce moment les parents peuvent transmettre au personnels de la crèche les informations nécessaires pour que la journée se passe bien (alimentation, santé, sommeil…).
Vers 7h30 et 8h30 le petit déjeuner est servi.

9h00 :
“La ronde “

Les jouets sont rangés à leurs places par le personnel et les enfants.
Les grands et les trotteurs sont invités dans la salle de jeux pour participer a un rituelle nommé « La ronde ». Pendant cette activité les enfants peuvent chanter, écouter une histoire, partager leurs émotions et leurs expériences et tout simplement partager le moment privilégier avec l’éducatrice et le groupe.

10h00 :
Les activités

Les plus petits continuent le rituel du sommeil, en fonction des rythmes de chacun (durant toute la journée) ou jouent avec les jouets mis à leur disposition: hochets, tapis, aire de découvertes. Ils ne restent pas toute la journée dans les lits.
Pour les plus grands, des activités sont mises en place par l’équipe. Elles diffèrent selon les saisons, comme les sorties dans le parcs alentours ou les places de jeux.
Les activités suivent toujours un thème proposé (les animaux, le cirque, la cuisine, l’éveil musical, la gymnastique, la lecture, les comptines).
Toutes les activités sont proposées et pas imposées aux enfants. Ils font de nouvelles découvertes et font leurs propres expériences à leurs rythmes toujours encadrés par l’adulte.
Pour les activités, les enfants soit sont répartis en groupe en fonction de l’âge, soit les activités en commas sont organiser pour tous les enfants. Les parents peuvent participer dans certaines activités et événements de la crèche.

11h15 :
Heure du repas

Pour les bébés, les prises alimentaires au biberon seront proposées à la demande de celui-ci en respectant des heures fixe selon les besoins de l’enfant.
Les petits sont placés sur des chaises hautes. Les autres s’assoient à table après avoir fait le rituel du lavage des mains, et la mise en place du bavoir.
Les repas sont servis en prenant en compte les différents régimes alimentaires (allergies, religions ou autres).

Le personnel va aider les plus petits à prendre le repas. Les plus grands mangent seuls afin de favoriser leur autonomie.
Les adultes encadrent les enfants, discutent avec eux, nomment les aliments.
Quelques règles sont à respecter; les enfants doivent rester assis, ne pas crier, ne pas jouer avec les aliments (même s’ils peuvent toucher et manger avec les doigts, pour la découverte tactile de la nourriture). On ne les force pas à manger ni à finir leurs plats, mais il leur est demandé de goûter à tous les éléments présents dans l’assiette.
Après le repas, les enfants iront se placer dans le coin lecture pour écouter la petite histoire qui précède l’heure de la sieste.
La fin du repas se fait au rythme de chacun, mais nous essayons d’attendre que le plus grand nombre d’enfants terminent pour se lever de table, se nettoyer les mains et brosser les dents.

12h15 :
Sieste

Les enfants s’installent dans leur lit et débute la sieste. Un adulte reste présente dans la salle de la sieste pour assurer la sécurité des enfants. Pendant ce temps, le personnel encadrant peut organiser des pauses à midi, des réunions pour discuter des enfants, mettre en place des futures activités, faire le point. Pendant ce temps la salle à manger est nettoyée.

14h00 :
Activités

Les enfants se réveillent petit à petit et viennent rejoindre l’équipe dans la salle de jeux, on prend alors le temps du réveil, moment particulier pour chacun…
Ils sont changés, habillés. C’est le moment de la pause pour aller aux toilettes pour les plus grands. Puis se mettre en place pour l’activité: peinture, jeux extérieurs, dessin, modelage, puzzle,… Dans le cas de beau temps la promenade est prévu.

15h30 :
Goûter

Comme lors de l’en-cas du matin, les enfants vont recevoir le goûter. Il est l’occasion de nombreuses fêtes : Halloween, Noël, Pâques…les anniversaires des enfants.
Un goûter amélioré est donc proposé avec un gâteau fait par les parents, des jus de fruits,…
Les parents peuvent se joindre à la fête s’ils le désirent. Une petite fête est souvent prévue après le goûter…

16h00 :
Activités

Après le goûter des activités reprennent, sous le même principe des autres activités de la journée. Ce temps de fin de journée est un temps de jeux libres, dehors s’il fait beau. On pourra aussi proposer des activités calmes (puzzle, perles, dessins…) et séparer le groupe si le besoin s’en fait, en fonction des enfants.

16h30 :
Premiers départs

Les enfants retrouvent les parents entre 16h30 et 18h00, heure de fermeture de la structure. Au moment du départ, les parents prennent également le temps de rester un peu avec son enfant, ainsi, il peut achever un jeu, dire au revoir aux copains. Un bilan de la journée est fait par le personnel. Les parents ont en droit de savoir comment celle-ci s’est déroulée, comment l’enfant a mange, dormi, quelles activités ont été organiser et qu’elles ont été réactions de l’enfant.