Projet pédagogique et de qualité

GÉNÉRALITÉS

La crèche Teddy Bear a un projet éducatif fort et ambitieux basé sur les valeurs suivantes : le respect, la tolérance, le partage et la coopération.


La philosophie de la crèche est fondée sur les principes d’un partenariat avec les parents. Cette collaboration et participation des parents dans la vie de notre crèche permettent d’offrir aux enfants une meilleure socialisation, une sécurité et une intégration équilibrée.


A Teddy Bear c’est l’enfant qui est au centre du projet. Les valeurs visent à accompagner l’enfant dans son chemin vers une autonomie toujours plus grande tout en respectant, son développement, et son individualité par une approche centrée sur l’enfant et ses besoins. L’idée d’accompagnement est importante, elle place l’adulte à côté de l’enfant dans un rôle de guide bienveillant qui le soutient dans sa découverte du monde et qui lui propose des voies à explorer et des solutions aux difficultés qu’il rencontre. Dans ce but la crèche Teddy Bear s’ajuste sur les objectifs suivants :

  • Promouvoir l’intégration équilibrée des enfants sur une base de respect mutuel et de confiance.
  • Fonder une communication en appliquant l’écoute active et l’empathie.
  • Assurer le développement équilibré et varié. Faciliter la socialisation des enfants par la création d’ateliers musicaux, culinaires, créatifs et au travers d’une étroite participation et collaboration entre la crèche, les enfants et les parents.
  • Dans la situation linguistique de la ville de Bienne, proposer une structure bilingue français – allemand afin d’offrir aux enfants un environnement d’échange ouvert à ces deux cultures.

Répondre aux besoins de l’enfant 

Dans ses premières années de vie, l’enfant a des besoins simples mais vitaux: physiologiques, affectifs, intellectuels et psychomoteurs. Une réponse adaptée à chacun de ces besoins est essentielle pour le développement harmonieux de l’enfant, Il n’y a cependant pas de hiérarchie entre ces différents besoins, ils sont tous interdépendants et d’égale importance. Assurer la sécurité affective de l’enfant est nécessaire pour qu’il soit en mesure de satisfaire ses besoins physiologiques.

Structures des groupes selon l’âge des enfants

La crèche a une capacité d’accueil de 39 enfants par jour (fin de congé maternité) jusqu’à l’âge de la scolarité obligatoire. Elle est composée de 3 groupes :

  • Nursery 3-4 mois à 18 mois selon l’évolution de l’enfant (étage 3)
  • Trotteurs 18 mois à 3 ans (étage 3)
  • Grands 3 ans à l’âge de la scolarité obligatoire (étage ZG)